Tourisme - Tourismus

Le dicton dit "Tübingen n’a pas d’université; Tübingen est une université".

Tübingen est une célèbre ville universitaire, un centre culturel et l’une des régions les plus pittoresques de l’Allemagne du sud. La ville abrite beaucoup de bâtiments anciens, d’églises, de châteaux et de palais. Dans chaque rue il y a absolument des restaurants et des boutiques. Des allées et des parcs pittoresques conviennent parfaitement aux promenades, c’est pourquoi depuis de nombreuses années Tübingen est très populaire parmi les touristes étrangers.

L’un des bâtiments les plus anciens est l’Abbaye Bebenhauzen. Le monastère a été construit en 1185 et s’est gardé parfaitement jusqu’à nos jours. La tour de Hölderlin est un bel édifice extraordinaire, qui au Moyen Âge a fait partie d’un puissant rempart. Le bâtiment a obtenu son nom en l’honneur du célèbre poète allemand, aujourd’hui ici il y a un petit musée.

 Un autre ensemble architectural, qui a été transformé en musée, est le château Hohen Tubingen. Dans ses salles il y a des collections consacrées à l’ethnologie et à l’histoire des civilisations mondiales. Dans la cour du château on organise souvent des concerts musicaux et des représentations, il est devenu l’un des centres culturels les plus populaires.

Le centre de la vieille ville est la rue Wilhelmstrasse, où on peut voir de beaux bâtiments anciens, la bibliothèque universitaire et le grand Jardin botanique. L’une des salles de la bibliothèque abrite des objets précieux, qui ont été découvertes par les archéologues en 1931. Il s’agit d’une collection de petites figurines en défense de mammouth. On devrait certainement visiter l’Université de Karl Eberhard, qui a été fondée en XV siècle, pour les visiteurs est toujours ouvert le Planétarium, c’est la Salle de la cathédrale qui présente aussi de l’intérêt. Non loin du bâtiment de l’Université il y a l’Église Saint-Georges, autour de laquelle on peut voir de beaux monuments avec les images des personnes notables et des princes. Les voyageurs ont aussi la possibilité de visiter des musées et des théâtres, des expositions d’art moderne et des concerts musicaux.

Tubingen

CHATEAU DU HOHENZOLLERN

Situé à près de 900 mètres d’altitude, le château de Hohenzollern, orné de tourelles et de créneaux, domine le Jura souabe. C’est la résidence ancestrale de la famille royale prussienne et des princes de Hohenzollern.

Le roi Frédéric Guillaume IV était, dit-on, un homme d’esprit, épris de romantisme et amateur de beaux-arts. Il éprouvait un attrait à la fois poétique et sentimental pour le Moyen Âge, ce qui l’incita à confier la reconstruction du château au grand architecte berlinois Friedrich August Stüler. Ce dernier prit modèle sur des édifices médiévaux, certes quelque peu dépassés, mais toujours aussi fantastiques – et d’une beauté à couper le souffle.

La première pierre fut posée en 1852, la reconstruction achevée en 1867. Le château compte 140 pièces dont les plus remarquables sont la bibliothèque aux murs ornés d’importantes fresques, la chambre à coucher du roi, une pièce consacrée à l’arbre généalogique et le « salon bleu », domaine de la reine. Il s’agit d’une pièce somptueuse avec un plafond à caissons et des parquets en marqueterie, ornée des portraits de souveraines de Prusse. Pour les esprits peu portés sur la monarchie, la brasserie du château propose une bière de la marque « PREUSSENS ».

Hohenzollern

CHÂTEAU DE LICHENSTEIN

 

Le château de Lichtenstein est un château du XIII° siècle situé sur l'Albtrauf au-dessus de la commune de Lichtenstein (Bade-Wurtemberg). On l'appelle aussi le château de contes de fées des Wurtemberg (Märchenschloss Württemberg). L'histoire du château remonte au XIII° siècle, lorsque la famille Lichtenstein fonda le bourg. Il fut détruit deux fois, durant la Reichskrieg en 1311 et en 1381 par les troupes de la ville libre de Reutlingen. La deuxième fois, le bourg ne fut pas reconstruit et tomba en friche. En 1802, le roi Frédéric Ier de Wurtemberg y fit bâtir un pavillon de chasse. Le château fut reconstruit entre 1840 et 1842 dans cet état. Depuis 1991, le château appartient au duc Wilhelm Albert von Urach.

Chateau lichenstein

 

VESOUL

 

Une petite balade dans ma ville natale... mais saurez-vous retrouver le lieu exact des photos ?

Vesoul

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2021