MOI - ICH

Bienvenue dans mon nouveau chez moi !

Il m'aura fallu le temps de me décider, le temps de retrouver l'envie (un peu aussi...) d'écrire, de raconter, le temps de prendre le temps...

Voilà donc ce blog que j'aurais du commencer il y a presque deux ans alors que je quittais la France pour m'installer en Allemagne.

* * *

Ce n'est donc pas...

... un blog politique, mon avis, ce que je pense, ce que je crois, mon opinion.

Mais c'est...

...ce que je vois, ce qu'on me demande, ce qui me pose problème, ce dont je me souviens.

Donc,

les aimables visiteurs peuvent attaquer les faits mais pas la personne, les idées mais pas l'homme, les fautes d'orthographes mais pas mon clavier....

* * * * *

 * * *

*

  • Poésie du soir.

    Poésie du soir avec... "nous nous créons continuellement nous-mêmes" de Henri Bergson.

    "... De même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des œuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes. Cette création de soi par soi est d'autant plus complète, d'ailleurs, qu'on raisonne mieux sur ce qu'on fait. Car la raison ne procède pas ici comme en géométrie, où les prémisses sont données une fois pour toutes, impersonnelles, et où une conclusion impersonnelle s'impose. Ici, au contraire, les mêmes raisons pourront dicter à des personnes différentes, ou à la même personne à des moments différents, des actes profondément différents, quoique également raisonnables. A vrai dire, ce ne sont pas tout à fait les mêmes raisons, puisque ce ne sont pas celles de la même personne, ni du même moment. C'est pourquoi l'on ne peut pas opérer sur elles in abstracto, du dehors, comme en géométrie, ni résoudre pour autrui les problèmes que la vie lui pose. A chacun de les résoudre du dedans, pour son compte. Mais nous n'avons pas à approfondir ce point. Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot « exister », et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même..."

    Henri Bergson dans "L'évolution créatrice".

    Biographie :

    Henri Bergson, né le 18 octobre 1859, à Paris, mort, le 4 janvier 1941 à Paris est un philosophe français.

    Diplômé de l’agrégation de philosophie de l’Ecole normale supérieure en 1881, Henri Bergson devient maître de conférence en philosophie grecque et latine au Collège de France en 1900. Ses écrits s’attachent à réintroduire l’expérience du vécu au sein de la philosophie, tout en s’opposant au positivisme. Selon Bergson, la liberté d’un être s’exprime “quand ses actes émanent de sa personnalité entière”.

    Reçu en 1914 à l’Académie française, il fait plusieurs voyages diplomatiques aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale, pour plaider un engagement militaire aux côtés des Alliés.

    Il a publié quatre ouvrages principaux : "Essai sur les données immédiates de la conscience" en 1889, "Matière et mémoire" en 1896, "L’Évolution créatrice" en 1907, et "Les Deux Sources de la morale et de la religion" en 1932. Il est l'auteur du "Rire", un essai sur la signification du comique (1900).

    Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre est étudiée dans plusieurs disciplines : cinéma, littérature, philosophie, neuro-psychologie.Il a joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations.

    Photos :

    - Henri Bergson

    Diaporama

    Henri bergson combi

  • Martin Gray.

    Il y a cinq ans, disparaissait à 93 ans, l'écrivain franco-américain Martin Gray en Belgique, où l'écrivain résidait depuis 2012.

    "L'amour est l'arme la plus puissante. A la fin c'est l'amour qui gagne".
    "Au nom de tous les hommes" (2004)

    En 1971, il avait bouleversé 30 millions de lecteurs avec le récit de la disparition de sa famille dans les camps d'extermination nazis, puis celle de son épouse et de ses enfants dans l'incendie de sa maison dans le Sud de la France.
    Martin Gray était notamment l'auteur de "Au nom de tous les miens", un livre écrit avec Max Gallo, dans lequel il raconte son drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille ; sa mère et ses frères dans le camp d'extermination de Treblinka et son père dans l'insurrection du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis sa femme Dina et ses quatre enfants dans l'incendie du Tanneron près de Mandelieu.
    "Au nom de tous les miens" a été porté à l'écran en 1983 par Robert Enrico avec Michael York et Brigitte Fossey.
     C'est un homme qui a été victorieux plusieurs fois sur la mort, y compris sa propre mort. C'est un grand monsieur qui disparaissait, surtout en raison des témoignages qu'il a apporté sur sa vie.

    Martin gray

  • Infos en images... de ce dimanche 25 avril 2021

    Quelques explications...

    L’acteur Yves Rénier, notamment connu pour son rôle du commissaire Moulin, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 78 ans. 

    Humour2504 1

  • Petites infos en vrac... de ce dimanche 25 avril 2021

    Coquelicots

    Petites infos en vrac... de ce dimanche 25 avril 2021. 

    - Enfin, le printemps est vraiment là, très en retard !

    - Reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis : il était temps ! "La reconnaissance du génocide arménien par la présidence Biden est un acte politique et moral fort". Il ne reste plus qu'à reconnaître le génocide des amérindiens...

    - La variant indien arrive en Europe via la Suisse. Il est arrivé en Belgique. Faut-il s'en inquiéter ? Ce variant ne fait pas dans la dentelle. C'est un double mutant. Plus de 893.000 de covid ont été recensés dans le monde en 24h : du jamais vu depuis le début de la pandémie en début d'année 2020. Oh lala... nous ne sommes pas encore en terrasse des cafés !

    - Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du paludisme, journée internationale organisée chaque 25 avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Dr Raoult va enfin pouvoir caser sa chloroquine qui est est un antipaludique dont il faut rappeler à ses partisans, scientifiques diplômés des réseaux sociaux, que ses effets secondaires peuvent être graves et dont la dose thérapeutique est proche du seuil de toxicité... Ah, la crédulité du peuple !

    - Un 25 avril (1792), un certain Rouget de Lisle compose et joue un hymne baptisé "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin". Ce nouveau chant recueille un succès fulgurant. Des voyageurs colportent les paroles et l'air dans tout le pays. Ce chant deviendra "La Marseillaise".

     

    - Bon, à chaque jour suffit sa peine et ça suffit largement pour un samedi...

    - Allez les chiffres : Covid-19 France... 67 millions d'hab
    Nombre total de cas : 5 473 579 (+32 633 ) - Guérisons : 330 838 (+1 433 ) - Décès : 102 713 (+ 217)

    - Toujours les chiffres : Covid-19 Allemagne... 83 millions d'hab.
    Nombre total de cas : 3,29 M (+14 422) - Guérisons : 2,9 M (+26 210) - Décès : 81 610 (+118)

    - Covid-19 Allemagne... chez nous en Bade-Wurtemberg... 11 millions d'hab.
    Nombre total de cas : 428K (+2 909) - Guérisons : 376K (+4 100) - Décès : 9211 (+10)

    - Encore les chiffres : Covid-19 en Haute Saône. 233 394 Hab (2019)
    https://www.cascoronavirus.fr/stats/france/departement/haute-saone

    - Bonne fête aux "Marc" ! 

    - Le soleil s'est levé à 6h40 et se couchera vers 20h57... Il fait entre 3°C et 16°C et soleil, enfin presque !

    - C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez remettre votre masque et reprendre le cours de vos activités... toujours avec votre masque.
    Et le vie continue...

     

     

  • L'amour est un oiseau rebelle...

    C'est dimanche ! Cette page se ferme pour la journée afin de profiter de quelques moments de liberté... 
    ...
    L'amour est un oiseau rebelle 
    Que nul ne peut apprivoiser 
    Et c'est bien en vain qu'on l'appelle 
    S'il lui convient de refuser 
    Rien n'y fait, menace ou prière 
    L'un parle bien l'autre se tait 
    Et c'est l'autre que je préfère 
    Il n'a rien dit mais il me plaît 
    L'amour est enfant de bohème 
    Il n'a jamais jamais connu de loi 
    Si tu ne m'aimes pas je t'aime 
    Et si je t'aime prends garde à toi 
    Prends garde à toi 
    Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas je t'aime 
    Prends garde à toi 
    Mais si je t'aime, si je t'aime prends garde à toi.

     

     

     

     

  • 25 avril 1945 - 25 avril 2021 - Clin d'œil à nos amis Italiens !

    Quand les Italiens confinés fêtent à leur manière le 76 ème anniversaire de la Libération de l'Italie. Depuis 1946, l'Italie fête le 25 avril sa libération du gouvernement fasciste et de l'occupation des nazis. Cette journée est aussi celle de la Résistance, durant laquelle est rendu un hommage aux Partisans, ouvriers, paysans, jeunes...

  • Poésie du soir.

    Poésie du soir avec... "Le Chant des partisans" de Maurice Druon.

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

    C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
    Ici, nous, vois-tu, nous, on marche et nous, on tue, nous, on crève…

    Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
    Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
    Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
    Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

    "Le Chant des partisans", paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel (1943) ; Musique de Anna Marly (1941).

    Biographie :

    Maurice Druon, né le 23 avril 1918 à Paris, mort le 14 avril 2009 à Paris est un écrivain et homme politique français, de renommée internationale.
    Maurice, arrière-neveu du poète Charles Cros, neveu de Joseph Kessel, passe son enfance en Normandie, à La-Croix-Saint-Leufroy.
    Il fait des études secondaires au lycée Michelet de Vanves et commence à publier, à l’âge de dix-huit ans, dans les revues et journaux littéraires. En 1937, il rentre à Sciences-Po.

    A l'école de Saumur en 1940, il devient officier de cavalerie et participe à la Campagne de France. Démobilisé, il demeure en zone libre et entre dans la résistance en 1942. Il compose, avec son oncle, Joseph Kessel, les paroles du Chant des Partisans (1943). Il est ensuite chargé de mission pour le commissariat à l’Intérieur et à l’Information et correspondant de guerre auprès des armées françaises et alliées jusqu’à la fin de la guerre.

    À partir de 1946, il se consacre à la carrière littéraire. Il reçoit le prix Goncourt (1948), le prix Prince Pierre de Monaco (1966) pour l’ensemble de son œuvre, en 1998, le prix Saint-Simon, et, en 2000, le Prix Agrippa d'Aubigné.

    En 1969-70, il est membre de la commission de réforme de l'ORTF, puis Ministre des Affaires culturelles (1973-1974). Non reconduit en 1974, il est élu député de Paris de 1978 à 1981. Il occupe divers postes diplomatiques ou politiques et est nommé secrétaire perpétuel de l'Académie française en 1985 (il renonce à ce poste et devient secrétaire honoraire).

    Membre de plusieurs académies, comme celles de Bordeaux, d'Athènes, du royaume du Maroc et l'Académie roumaine, il collabore également comme chroniqueur irrégulier au Figaro.
    Pour se détendre au milieu de l'écriture de la série de romans "Les Rois Maudits", il écrit un conte pour enfant, Tistou les pouces verts, publié en 1957.

    Maurice Druon a été élu le 8 décembre 1966, en remplacement de Georges Duhamel, au 30e fauteuil de l’Académie française.
    Élu secrétaire perpétuel le 7 novembre 1985. Démissionne de cette fonction en octobre 1999. Secrétaire perpétuel honoraire à partir du 1er janvier 2000.
    Mort le 14 avril 2009 à Paris.

    Grand-croix de la Légion d’honneur
    Commandeur des Arts et des Lettres
    Knight Commander du British Empire (K.B.E.)
    Grand officier du Mérite de l’ordre souverain de Malte
    Homme politique
    Ministre
    Romancier

    Photos :
    - Maurice Druon.

    Maurice druon2

  • Infos en images... de ce samedi 24 avril 2021

    Quelques explications...

    L’astronaute star Thomas Pesquet a décollé ce vendredi depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, vers la Station spatiale internationale, pour un deuxième séjour de six mois.... Monoprix vient d'ouvrir ses premiers espaces santé proposant des téléconsultations directement dans le supermarché... C'est même pas un gag ! Marlène Schiappa aimerait que Cyril Hanouna anime le débat d'entre-deux tours de la Présidentielle 2022.

    Humour2504