Bleu.

Bleu...
Traditionellement, le symbolisme du bleu et de ses nuances est lié au rapport étroit que le bleu entretient avec le ciel, l'azur, la spiritualité.
Aujourd'hui le bleu est synonyme de calme, de sérénité, de paix ...
Mais le bleu c'est aussi l'inspiration, la créativité, le dynamisme ...
Ce qu'il y a de bien avec le bleu, c'est le vocabulaire : Aigue-marine, azur, céruléen, ciel, cobalt, lapis-lazuli, lavande, indigo, marine, myosotis, outremer, pétrole, sévres, turquoise ... mais aussi le bleu acier, bleu canard, bleu Chardin, bleu de Chine, bleu de méthyléne, bleu de nuit, bleu de Prusse, bleu Nattier ...
Mais l'un des bleus les plus bleus de chez bleu c'est l'IKB: "International Klein Blue" breveté par Yves Klein en 1960 : un outremer unique, saturé et lumineux .
On trouve le bleu partout, en particulier dans les vêtements qui ont vu le triomphe d'une couleur qui ne se fait pas remarquer, d'un bleu universel, délavé, usé par la pierre, celui des blue-jeans qui exprime un désir de se fondre dans l'anonymat égalitaire tout en faisant preuve d'individualisme.
Mais il y a un domaine où il a échoué; c'est l'alimentation , le bleu ne se mange pas.
Paradoxalement, le bleu semble être la couleur de la mélancolie, comme dans "avoir des bleus à l'âme " ou " avoir le blues ".
Le blues, cette forme musicale d'origine populaire noire américaine , couleur de la douleur et de la révolte...

25 mai 2012