Et si les "serviteurs" de l'Etat s'inspiraient du modèle allemand ?

Modèle allemand pour tous : là aussi il faut remplacer un fonctionnaire sur deux. « En temps de crise, il faut un gouvernement resserré », clamait le chef de l’Etat (le 6 février dernier), qui prise l’exigence allemande mais ne l’applique ni à lui-même ni à ses ministres.
La chancelière travaille avec ses 8 ministres ; à Paris, ils sont 25 plus 9 secrétaires d’Etat…
Le soir après son « boulot », Mme Merkel (comme chacun de ses 8 ministres) rentre dans son appartement, dont elle paie le loyer et les factures d’eau et d’électricité. Mr Sarkozy se pavane à nos frais à l’Elysée, Mr Fillon se détend quant à lui dans son logis de fonction (309,72 m²) à Matignon, tandis que ses collègues regagnent en limousine (avec gardes du corps), les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition.
Quelques 900 personnes (pour une grande partie, des amis et les amis des amis) travaillent à la présidence de la République : un peu plus de 300 à la chancellerie allemande.
Le parc automobile de l’Elysée : 121 voitures, 37 à la chancellerie.
En Allemagne, le gouvernement se déplace systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières… En France, nous avons, un Airbus A330-200, 2 Falcon 7x, 2 Falcon 900, 2 Falcon 50, 3 hélicoptères, etc…
Mme Merkel gagne 15830 € et gère 36,4 millions d’euros pour les dépenses de la chancellerie ; Mr Sarkozy gagne 21026 € et le budget de l’Elysée culmine à 113 millions d’euros.
Effectivement, il faut copier ce qui va le mieux chez nos voisins : on commence quand ?
5 mars 2012