Poésie du soir.

Poésie du soir avec... "nous nous créons continuellement nous-mêmes" de Henri Bergson.

"... De même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des œuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes. Cette création de soi par soi est d'autant plus complète, d'ailleurs, qu'on raisonne mieux sur ce qu'on fait. Car la raison ne procède pas ici comme en géométrie, où les prémisses sont données une fois pour toutes, impersonnelles, et où une conclusion impersonnelle s'impose. Ici, au contraire, les mêmes raisons pourront dicter à des personnes différentes, ou à la même personne à des moments différents, des actes profondément différents, quoique également raisonnables. A vrai dire, ce ne sont pas tout à fait les mêmes raisons, puisque ce ne sont pas celles de la même personne, ni du même moment. C'est pourquoi l'on ne peut pas opérer sur elles in abstracto, du dehors, comme en géométrie, ni résoudre pour autrui les problèmes que la vie lui pose. A chacun de les résoudre du dedans, pour son compte. Mais nous n'avons pas à approfondir ce point. Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot « exister », et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même..."

Henri Bergson dans "L'évolution créatrice".

Biographie :

Henri Bergson, né le 18 octobre 1859, à Paris, mort, le 4 janvier 1941 à Paris est un philosophe français.

Diplômé de l’agrégation de philosophie de l’Ecole normale supérieure en 1881, Henri Bergson devient maître de conférence en philosophie grecque et latine au Collège de France en 1900. Ses écrits s’attachent à réintroduire l’expérience du vécu au sein de la philosophie, tout en s’opposant au positivisme. Selon Bergson, la liberté d’un être s’exprime “quand ses actes émanent de sa personnalité entière”.

Reçu en 1914 à l’Académie française, il fait plusieurs voyages diplomatiques aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale, pour plaider un engagement militaire aux côtés des Alliés.

Il a publié quatre ouvrages principaux : "Essai sur les données immédiates de la conscience" en 1889, "Matière et mémoire" en 1896, "L’Évolution créatrice" en 1907, et "Les Deux Sources de la morale et de la religion" en 1932. Il est l'auteur du "Rire", un essai sur la signification du comique (1900).

Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre est étudiée dans plusieurs disciplines : cinéma, littérature, philosophie, neuro-psychologie.Il a joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations.

Photos :

- Henri Bergson

Diaporama

Henri bergson combi