Un film, une musique, une danse devenus cultes.

Quand Antony Quinn et Alan Bates dansaient le Sirtaki (créé pour le film) dans "Zorba le grec". "Zorba le Grec", musique de Míkis Theodorákis, composée pour le film gréco-anglo-américain, "Zorba le Grec", de Michael Cacoyannis, sorti en 1964 et adapté du roman de Níkos Kazantzákis, "Aléxis Zorbás", 1946.
C'est pour les besoins du film qu'est créé le fameux sirtaki, une danse alors inconnue des Crétois. Popularisant le folklore grec, les chansons de Míkis Theodorákis et de Dalida deviennent célèbres dans le monde entier.
"Le sirtaki n'est pas une danse authentiquement traditionnelle : il fut créé en 1964 par Jean Vassilis (alias Jacques Suissa) qui en élabora la chorégraphie complète. Les mouvements du Sirtaki sont exécutés sur trois rythmes distincts : Hassapiko lent, Hassapico rapide et Rhassapo-serviko. La danse Hasápikos est une danse traditionnelle des Grecs de Constantinople.
Eddie Barclay et Jean Vassilis baptisèrent la danse « Sirtaki » lors de la folle nuit du sirtaki au festival du cinéma à Cannes en 1965. Le sirtaki a atteint son apogée avec la musique d'accompagnement de Míkis Theodorákis, dans le célèbre film de Michael Cacoyannis Zorba le Grec.
Les pas esquissés dans la scène finale du film furent supervisés par le chorégraphe Giórgos Proviás. D'après l'attachée de presse Yanou Collart, le scénario prévoyait bien une danse traditionnelle, mais il en fut autrement en raison de la blessure de l'acteur Anthony Quinn, qui ne pouvait en exécuter correctement les pas. À la sortie du film, Jean Vassilis rebaptisé « Monsieur Sirtaki » promut le film "Zorba Le Grec" dans toute la France, inculqua cette danse éblouissante de folklore sur des modulations inédites aux plus grandes célébrités de l'époque et rendit le sirtaki célèbre dans le monde entier."
Zorba le Grec est un film gréco-anglo-américain de Michael Cacoyannis, sorti en 1964 et adapté du roman de Níkos Kazantzákis "Aléxis Zorbás" publié en 1946. ...