Le système éducatif Allemand

L'éducation nationale en Allemagne - Kultusministerium

Il est très délicat d'expliquer aux étrangers le système scolaire français. En effet, que l'université soit devenue un deuxième choix pour les étudiants est une absurdité qui dérange la réflexion. D'un autre côté, le système allemand n'est pas de la tarte non plus. Et la comparaison entre les deux modèles est souvent un sujet de questionnement pour les parents et les politiques.

Il est de tradition en Allemagne que les femmes allaitent. Jusqu'à une époque récente, les femmes renonçaient en grande majorité à leur travail quand elles mettaient au monde leur progéniture. La natalité étant tellement basse, et chaque Land étant responsable de l'éducation, un nouveau système a été mis en place qui permet aux mères et aux pères de prendre sept mois de congé chacun pour s'occuper de leur descendance. Puis les petits peuvent aller à la crèche, qu'on appelle Kita. Elle fait aussi office de Kindergarten. Les enfants passent leur temps à jouer, certes, mais se préparent à la vie en collectivité. Pendant cette période , l'accent est mis sur les langues (étrangères mais également régionales) et la préparation vers l'école. A titre d'exemple, à la fin de leur troisième année, ils sont capables de se préparer un petit repas équilibré. Vers 5 ou 6 ans, c'est l'Einschulung: l'entrée à l'école. Dans le modèle traditionnel, c'est le premier moment où les enfants découvrent le système scolaire avec des journées entières, puisque dans l'idéal allemand les enfants restent une partie de la journée (l'après-midi) à la maison avec Mama jusqu'à cet âge. C'est un événement si important qu'on fait des photos du petit avec son Tüte, espèce d'immense cornet rempli de stylos et de cahiers certes, mais aussi de sucreries pour faire passer les larmes de l'enfant qui quitte les jupes de sa Maman.

Les enfants, qui commencent les cours vers 7h30,  n'ont classe que jusqu'à 13 heures. Les après-midis sont consacrés à faire du sport et des activités artistiques. Il est vrai que la journée est décalée par rapport à la France. Les cours se terminent vers 15 où 16 heures. A la fin des cours, les enfants rejoignent soit leur domicile (Schlüsselkinder enfants clef) ou plus souvent un des parents dont les horaires de travail sont calculés sur ceux de l'enfant.

La Ganztagschule « à la française » (l'école toute la journée) fait rêver beaucoup de parents. Ce système bien établie dans l'ancienne RDA commence seulement à se mettre en place dans toute l'Allemagne avec tous les problèmes inhérents son installation.

Ensuite à 10 ans les enfants sont orientés une première fois. Les bons continuent au Gymnasium (Lycée), les autres partent dans la Realschule (Lycée d'apprentissage) et la Hauptschule (Collège). Celles-ci sont des filières courtes qui doivent amener les enfants à l'apprentissage et à la vie active. Ils sont les bras de l'industrie, qui commencent à 16 ans dans les usines qui font la fierté du pays. Pour certains, c'est une vraie chance: les salaires sont bons et les solutions d'évolution sont réelles. Néanmoins une orientation aussi jeune pose également des problèmes.

Les meilleures élèves arrivent au Gymnasium. Ils apprennent les langues étrangères, font bien souvent du latin ou du grec. Ils sont destinés à être l'élite du pays. L'Abitur se passe au bout de 12 ans d'école (une année de plus qu'en France, mais une année de mois qu'il y a encore trois ans). Vous pouvez ensuite aller dans la Hochschule, sorte d'université technique au cursus en cinq ans, qui forme par exemple des ingénieurs. Ou bien choisir les études longues, et aller à l'université. La note de l'Abitur est fondamentale, car elle déterminera les études à poursuivre. Le Numerus Clausus est obligatoire que pour certaines études (médecine, physique, etc...). En moyenne, les étudiants mettront six ans à faire une Maîtrise (qui a plus de valeur qu'en France), même si le système LMD (licence-master-doctorat) a tendance à raccourcir les délais. Pour le doctorat, c'est trois ans de plus au moins, mais il faut un doctorat pour atteindre les meilleurs postes. Vous êtes frais émoulus de l'université vers 30-32 ans, soit au mois sept ans plus tard qu'en France ou au Royaume-Uni. Si vous êtes une femme, vous avez déjà passé les meilleures années de votre fécondité. Si vous voulez travailler avant d'avoir un bébé, vous aurez vite 40 ans quand vous serez enfin dans la position matérielle de donner une descendance à votre couple. Si vous avez fait un bébé pendant vos études, vous commencerez à travaillez encore plus tard. Une chose pourtant est bien réelle, si vous êtes ingénieur, vous obtiendrez facilement un poste.

LC