Semaine de Bach

Ansbach - Bachwoche (semaine de Bach)

En Janvier 2009, Gerhard, notre ami de Donaueschingen, nous proposait de participer avec lui à la Bachwoche de Ansbach. Il faut dire que Gerhard est musicien et que depuis 40 ans, il participe à ce festival. Rendez-vous pris, nous voilà donc ce week-end du 7 au 9 aout à Ansbach.

La semaine de Bach est un festival biennal international qui se tient depuis 60 ans à Ansbach. Petite ville au nord de la Bavière en Franken. Ansbach, la capitale de la région de la Franconie centrale, ancienne résidence des Margraves de Brandebourg-Ansbach, est fière de ses 1250 années d'existence, à la fois mouvementée et changeante.

La ville qui compte aujourd‘hui 40.500 habitants, se situe aux abords de la route historique des châteaux médiévaux et proche du parc naturel dansement arboré des Hauteurs de la Franconie.

Par son patrimoine exceptionnel, Ansbach occupe une place importante parmi les villes de Franconie. Des monuments architecturaux comme par exemple la Chancellerie de la Cour (Hofkanzlei), les églises St. Johannis et St. Gumbertus, la résidence et ses vingt-sept salles extraordinaires et l'Orangerie à l'intérieur des jardins du château témoignent du passé glorieux de l'ancienne ville de résidence.

Aujourd'hui, ce sont également des immeubles récents comme la faculté d'Ansbach, des sièges d'entreprises, les différents établissements publics ainsi qu'un centre commercial attirant qui contribuent au caractère de l'ancienne ville de garnison.

Ansbach offre un cadre idéal pour le festival de Bach. Château baroque, orangerie et jardins, il n'y a pas plus belle coulisse. Mais pourquoi y consacrer une semaine à Bach ? Jean Sébastien n'a jamais mis les pieds dans la ville, ce qui n'empêche pas les amis de sa musique - qui viennent du monde entier - de s'y rencontrer tous les deux ans.

Ce choix est dû à la division de l'Allemagne, les « villes de Bach » se trouvant toutes, à l'époque, en Allemagne de l'Est, on choisit Ansbach. Les fans de Bach s'y retrouvent depuis 60 ans. 20 000 billets sont vendus à chaque représentation.

Un conseil : réserver suffisamment à l'avance pour avoir une chance d'obtenir une place et une chambre à un prix raisonnable.

Et là, nous sommes à des années lumières de la Star Ac !!!

Un pur moment de bonheur où le temps semble suspendu à chaque note de musique. Les concerts s'enchaînent, plus envoutants les uns que les autres, les musiciens se succèdent, plus virtuoses les uns que les autres, les choristes relaient les solistes, ténors, sopranos et autres altos tous plus enchanteurs les uns que les autres. Nous sommes dans un autre monde où le passé rencontre le présent dans une ambiance tour à tour feutré ou fracassante.

2011, rendez-vous est déjà pris pour un moment exceptionnel...

 

Pour connaître les acteurs de cette merveilleuse semaine voir "Musique"

 

LC